AGENDA

29 mai 2025

Vernissage JUST AN EVERYDAY OBJECT / SOMA7

16:00-20:00

Listening Abdellah M. Hassak

17:00

Listening Nathalie Rebholz (Joyfully Waiting)

18:00
20 juin 2025

Vernissage HKB MA CAP 2025 DIPLOMA FESTIVAL

4 juil. 2025

Vernissage PRIX ANDERFUHREN 2024 / SOMA8

17:00

Listening Session Soraya Lutangu Bonaventure

18:00

JUST AN EVERYDAY OBJECT / SOMA7, 29.5. – 14.6.2025


FRONTROOM
Just an Everyday Object
Mabe Bethônico, Thomas Liu Le Lann, Lou Masduraud, Paul Paillet
Une proposition de Documents d’artistes Genève (DDA)

L’exposition Just an Everyday Object se veut à la fois une réflexion approfondie sur la notion d’édition, de multiple et sur l’idée de reproductibilité́, tout en l’élargissant à des questions sur le statut de l’objet, et plus particulièrement de l’objet d’art. Elle explore ainsi les systèmes de production, les usages variés, la circulation et les statuts des objets adoptés selon les contextes. Sous le titre Just an Everyday Object, l’exposition met en exergue la relation entre l’objet d’art, l’espace domestique et le quotidien, notamment par la proximité́ avec l’ornementation, l’outil ou l’artisanat. Elle interroge aussi la façon dont des objets apparemment ordinaires — bijoux portés au quotidien, objets transportables, accessoires ou instruments — deviennent à la fois extensions de soi et instruments de représentation.

En 2025, DDA-Genève poursuit son travail de mise en réseau professionnelle interrégionale et interlinguistiques à travers la collaboration avec l’espace d’art Krone Couronne à Bienne. Les artistes invité-e-x-s sont : Mabe Bethônico, Thomas Liu Le Lann, Lou Masduraud, et Paul Paillet. Le commissariat est réalisé par Documents d’artistes Genève.

Lou Masduraud (*1990, vit et travaille à Genève) s’intéresse aux espaces et aux pratiques de la vie collective ainsi qu’aux systèmes qui les rendent possibles. Dans ses installations, souvent réalisées de manière contextuelle, elle travaille les réseaux formels et informels des activités humaines. Les machineries plus ou moins visibles (réseaux électriques, éclairage public, égouts, souterrains), qui pompent et évacuent en permanence les flux nécessaires à la vie de la cité : lampadaires, bouches d’aération, soupiraux, infrastructure hydraulique deviennent alors des lucarnes vers l’intérieur du corps de la ville, laissant entrevoir les lieux négatifs qu’habitent les infrastructures, les architectures et les institutions dont nous dépendons pour vivre. Combinant la sculpture conceptuelle, l’installation et les savoirs faires artisanaux, l’artiste crée des mondes fantasmagoriques alternatifs aux réalités dominantes et propose l’expérience de cette transfiguration du quotidien comme une première forme d’émancipation. Lou Masduraud a présenté son travail lors d’expositions monographiques (MAMCO Genève, Kunsthaus Langenthal, Kunstraum Riehen, Institut Français de Berlin, Ada project Rome, CAN Neuchâtel, La Maison Populaire Montreuil, la BF15 Lyon) et collectives dans des institutions européennes (Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Centre d’Art Contemporain de Genève, Villa Médicis à Rome, CRAC Alsace, MCBA Lausanne, CAPC Bordeaux, Fondation d’Entreprise Ricard, Kunsthaus Hamburg, Kunsthalle Basel , Biennale de Lyon, Biennale de Moscou…). En 2024, elle est lauréate du Prix suisse d’art et en 2023 elle reçoit le Prix culturel Manor du canton de Genève.

Paul Paillet (*1986, vit et travaille à Genève) vit et travaille à Genève. Sa pratique s'articule autour des médiums de la sculpture, de la peinture, du son et de la vidéo. À travers une approche introspective, il propose une œuvre qui puise ses ressources dans l’essentialisation des concepts d’adolescence, de déterminisme et de crise, qu’il confronte à des phénomènes et des stratégies économiques, voire politiques. Son travail a été présenté dans différentes institutions comme le Centre d’édition contemporaine et la Villa Bernasconi à Genève, les Swiss Art Awards 2023 à Bâle ou au 104 à Paris. Il a exposé dans divers off-spaces tel que Standard/Deluxe à Lausanne, French Place à Londres ou à Espace 3353 à Genève. Paul Paillet a également été curateur et a co-organisé de nombreuses expositions à Marseille avec le groupe PostDisasterResidencies et au sein du Non-Profit Space ÀDuplex à Genève.

Documents d’artistes Genève (DDA-Genève) est une plateforme éditoriale évolutive qui documente les pratiques d’artistes travaillant dans le champ de l’art contemporain à Genève. Outil de découverte, de diffusion et de recherche lancé en janvier 2023, il publie régulièrement des nouveaux dossiers d’artistes, enrichis de contenus éditoriaux.

L’exposition Just an Everyday Object a reçu le soutien de la Loterie Romande, Genève, de la Fondation Inarema, de Burgauer-Stiftung et Georg und Josi Guggenheim-Stiftung.

BACKROOM
Giving Earth & Dividing Waters, Abdellah M. Hassak
Un project de OTO Sound Museum
Une proposition de Zaira Oram

Le collectif curatorial Zaira Oram présente l'œuvre de l'artiste Abdellah M. Hassak, « Giving Earth & Dividing Waters » (2021), qui réunit des explorations des eaux d'Europe du Nord et des sols d'Afrique du Nord. Ce travail sonore expérimental constitue l'aboutissement d'une narration possible entre ces deux territoires : en particulier, les Pays-Bas et le pays natal de l'artiste, le Maroc. Installée dans la backroom de KRONE COURONNE, la pièce invite le public à se plonger dans une écoute attentive, où le sens émerge non de la clarté, mais de la résonance.