AGENDA

19 juin 2025

Vernissage ON NE PEUT PAS CACHER LE SOLEIL - HKB MA CAP diplômes 2025

18:00

Visite guidée

17:00
4 juil. 2025

Vernissage A SEQUEL SEEPING NEARBY / SOMA6

18:00

Performance sonore Soraya Lutangu Bonaventure

20:00

Dj set Raphael Loosli

21:00
23 août 2025

Finissage A SEQUEL SEEPING NEARBY / SOMA6

16:00

Listening sur invitation de hhhhh fugitive publishing house

17:00

SOMA: Abdellah M. Hassak, 29.5. – 14.6.2025

Abdellah M. Hassak

Vernissage
Je, 29.5.2025, 16:00-20:00
17:00 Listening Nathalie Rebholz (Joyfully Waiting)
18:00 Activation Abdellah M. Hassak


Un projet de OTO Sound Museum
Une proposition de Zaira Oram

Le collectif curatorial Zaira Oram présente l’œuvre de l’artiste Abdellah M. Hassak Giving Earth & Dividing Waters (2021), qui réunit des explorations des eaux d'Europe du Nord et des sols d'Afrique du Nord. Ce travail sonore expérimental constitue l'aboutissement d'une narration possible entre ces deux territoires: particulièrement, les Pays-Bas et le pays natal de l'artiste, le Maroc. Loin d’être de simples enregistrements, ces fragments sonores servent de réceptacles à des conversations stratifiées, voire à venir, autour des thèmes interconnectés de l’eau, du paysage et de la vision du monde. Les sons utilisés dans la bande sonore ont été captés à l’aide d’un hydrophone, capturant les murmures souterrains du sol marocain et les courants des eaux néerlandaises. Installée dans la BACKROOM, l’œuvre invite les auditeurices à une écoute attentive, où le sens émerge non pas de la clarté, mais de la résonance.

Abdellah M. Hassak (1984, MA) est artiste sonore, producteur de musique et de nouveaux médias, et direc-teur artistique. Sa recherche touche aux processus de cartographie sonore participative à une échelle urbaine, en intégrant le son, les technologies du quotidien et la radio comme outils d’appropriation. Son travail prend la forme de performances et d’installations intégrant des objets sonores.

OTO SOUND MUSEUM est un espace nomade dédié à l’expérimentation sonore et à l’amplification des voix. Fondé avec pour mission de produire, diffuser et collec-ter des œuvres sonores récentes ou inédites, le musée invite des artistes contemporain·e·s issu·e·s de différents horizons, géographies et générations. De nature iconoclaste, le musée est né numériquement en 2020 comme une architecture utopique visant à accueillir des expositions sonores accessibles depuis le monde entier. En parallèle, OTO SOUND MUSEUM migre à travers différents lieux en Suisse et au-delà, transformant son identité au fil des horizons. Ces dernières années, OTO SOUND MUSEUM a développé des projets à la Kunst Halle Sankt Gallen, Migration Museum à Zurich, La Voirie à Bienne, La rada à Locarno, Wasserturm Zurich, Sonic Matter Zurich, Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain, Klang Moor Schopfe, Biennales Festival für audiovisuelle Kunst à Gais et Biennale Son Valais.

Zaira Oram est un collectif curatorial fondé par Francesca Ceccherini et rejoint par Francesca Brusa, Chloé Dall’Olio, Elisa Bernardoni etc. Le collectif est engagé dans des formes d’exposition expérimentales entre arts visuels, performance, son et données. Son travail tisse les thématiques de la mémoire et de l’identité, de la marginalisation et de la résistance, de la ritualité et de la guérison à travers des processus artistiques. Elle est la mère de l’OTO SOUND MUSEUM.

SOMA 2024/2025

We listen in order to interpret our world and experience meaning
– Pauline Oliveros

Le son est un medium puissant. Il est omniprésent. Il a une force matérielle et affective d'importance socioculturelle et politique. Comment écoute-t-on? Qu’entend-on vraiment?

Niché dans le BACKROOM de KRONE COURONNE, SOMA est une plateforme d'écoute vibrante qui accompagne la pratique et la recherche des artistes sonores jusqu'à la fin 2025. SOMA explore le potentiel émancipateur et transformateur des pratiques sonores et d'écoute. Conçu à partir des recherches curatoriales de Kristina Grigorjeva, en collaboration avec Ivan Crichton et Laurens Dekeyzer, SOMA invite à s’arrêter, à écouter, à vibrer et à entendre collectivement dans un contexte partagé, pluriel, réactif et attentif.

SOMA considère l’écoute comme une pratique sociale transformatrice et une manière relationnelle d’entendre le monde. Dans un texte se référant à The Master’s Tools Will Never Dismantle the Master’s House d’Audre Lorde (1984), l’anthropologue du son Steven Feld suggère que nous devons développer un autre ensemble d’outils pour écouter (plutôt que simplement entendre) les signes et signifiants, les chants, les oiseaux et les insectes dans une pratique relationnelle qui incarne une phénoménologie sonore de la forêt dont nous faisons partie ; à travers le toucher, l’odorat et le son. Faire sonner comme un « écouter avec » – du somatique et de l’interceptif au corps social.

SOMA est soutenu par le Pour-cent culturel Migros, Pro Helvetia, la GVB-Kulturstiftung et la Ernst Göhner Stiftung.