AGENDA

19 juin 2025

Vernissage ON NE PEUT PAS CACHER LE SOLEIL - HKB MA CAP diplômes 2025

18:00

Visite guidée

17:00
4 juil. 2025

Vernissage A SEQUEL SEEPING NEARBY / SOMA6

18:00

Performance sonore Soraya Lutangu Bonaventure

20:00

Dj set

21:30
23 août 2025

Finissage A SEQUEL SEEPING NEARBY / SOMA6

16:00

Listening sur invitation de hhhhh fugitive publishing house

17:00

SOMA: Raven Chacon, 24.1. – 1.3.2025

Raven Chacon

Vernissage
Ve, 24.1.2025

19:30 Session d'écoute
20:30 Lecture Olga Hohmann
21:30 Dj set


Le quatrième épisode de SOMA accueille le compositeur, interprète et artiste Raven Chacon, né à Fort Defiance, dans la nation Navajo, dans le sud-ouest des États-Unis. Son travail se situe à la croisée de l'art sonore et de la composition musicale. Chacon présente ici une œuvre sonore basée sur des enregistrements de terrain captant la glace en mouvement, la faune et les outils modernes dans les conditions extrêmes de l'Arctique canadien, offrant un aperçu sonore d'un lieu où les êtres humains ne sont que rarement présents.

SOMA 2024/2025

We listen in order to interpret our world and experience meaning
– Pauline Oliveros

Le son est un medium puissant. Il est omniprésent. Il a une force matérielle et affective d'importance socioculturelle et politique. Comment écoute-t-on? Qu’entend-on vraiment?
Niché dans le BACKROOM de KRONE COURONNE, SOMA est une plateforme d'écoute vibrante qui accompagne la pratique et la recherche des artistes sonores jusqu'à la fin 2025. SOMA explore le potentiel émancipateur et transformateur des pratiques sonores et d'écoute. Conçu à partir des recherches curatoriales de Kristina Grigorjeva, en collaboration avec Ivan Crichton et Laurens Dekeyzer, SOMA invite à s’arrêter, à écouter, à vibrer et à entendre collectivement dans un contexte partagé, pluriel, réactif et attentif.

Raven Chacon (1977, Nation Navajo, États-Unis) est un compositeur, interprète et artiste visuel né à Fort Defiance, Nation Navajo. Il est titulaire d'une licence (2001) de l'université du Nouveau-Mexique et d'une maîtrise en beaux-arts (2004) de l'Institut des arts de Californie. De 2009 à 2018, il a été membre du collectif artistique Postcommodity. Dans sa pratique, il franchit les frontières de l'art visuel, de la performance et de la musique pour contempler, questionner et réimaginer l'histoire des terres contestées. Son travail a été présenté dans le monde entier, dans de nombreux lieux et festi-vals, notamment à l'Institut suisse d'art contemporain de New York, au Nordnorsk Kunstmuseum de Tromsø, au Los Angeles County Museum of Art, à la Biennale du Whitney 2022, à la Renaissance Society de l'université de Chicago, au San Francisco Electronic Music Festival, au SITE Santa Fe, au Kennedy Center de Washington, à la Vancouver Art Gallery, à la Haus der Kulturen der Welt de Berlin et au Borealis Festival de Bergen, en Norvège. En 2022, Raven Chacon a reçu le prix Pulitzer de musique pour sa composition Voiceless Mass et en 2023, il a reçu la bourse MacArthur. Il vit et travaille à New York.

SOMA considère l’écoute comme une pratique sociale transformatrice et une manière relationnelle d’entendre le monde. Dans un texte se référant à The Master’s Tools Will Never Dismantle the Master’s House d’Audre Lorde (1984), l’anthropologue du son Steven Feld suggère que nous devons développer un autre ensemble d’outils pour écouter (plutôt que simplement entendre) les signes et signifiants, les chants, les oiseaux et les insectes dans une pratique relationnelle qui incarne une phénoménologie sonore de la forêt dont nous faisons partie ; à travers le toucher, l’odorat et le son. Faire sonner comme un « écouter avec » – du somatique et de l’interceptif au corps social.

SOMA est soutenu par le Pour-cent culturel Migros, Pro Helvetia, la GVB-Kulturstiftung et la Ernst Göhner Stiftung.