SOMA: Soraya Lutangu Bonaventure, 4.7. – 23.8.2025
Vernissage
Ve, 4.7.2025, 18:00
20:00 Sound performance Soraya Lutangu Bonaventure
21:00 DJ set Raphael Loosli
Finissage
Sa, 23.8.2025
17:00 Listening avec Ines Marita Schärer sur invitation de hhhhh fugitive publishing house
Soraya Lutangu Bonaventure est une artiste de la performance, du son et de la vidéo. Sa pratique transdisciplinaire matérialise des points de friction fugaces entre l’extase et le deuil, l’immobilité et la hantise. À travers des compositions qui traversent les registres sonores, visuels et incarnés, son travail s’inscrit dans des seuils affectifs – ces moments où le langage échoue et où le spectral devient tangible. En explorant les zones floues entre présence et absence, Bonaventure interroge la manière dont les corps, les mémoires et les identités sont médiatisés par le son et l’image.
En abordant les degrés de lisibilité suspendus dans nos regards, les imaginaires diasporiques et les complexités inhérentes à toute représentation, Bonaventure construit des systèmes expressifs de réparation – des architectures poétiques qui spéculent sur des formes subjectives au-delà de toute assignation ou lisibilité. Son travail explore les tensions entre hyper-visibilité et effacement, en s’ancrant dans des épistémologies diasporiques pour inventer des modalités spéculatives d’être, de mémoire et de relation. Ces gestes spéculatifs pensent la singularité non pas comme isolement, mais comme lieu de résonance, de vulnérabilité et de résistance.
Ses œuvres et performances ont été présentées à l’inter-national, notamment au MoMA PS1, au Centre Pompidou, à l’ICA de Londres et de Miami, au MCBA à Lausanne, au Théâtre Arsenic, au Tanzhaus Zürich, à Gessnerallee, à Friart Kunsthalle Fribourg, à la Hartwig Art Foundation à Amsterdam, ainsi qu’au Berghain à Berlin.
SOMA 2024/2025
We listen in order to interpret our world and experience meaning
– Pauline Oliveros
Le son est un medium puissant. Il est omniprésent. Il a une force matérielle et affective d'importance socioculturelle et politique. Comment écoute-t-on? Qu’entend-on vraiment?
Niché dans le BACKROOM de KRONE COURONNE, SOMA est une plateforme d'écoute vibrante qui accompagne la pratique et la recherche des artistes sonores jusqu'à la fin 2025. SOMA explore le potentiel émancipateur et transformateur des pratiques sonores et d'écoute. Conçu à partir des recherches curatoriales de Kristina Grigorjeva, en collaboration avec Ivan Crichton et Laurens Dekeyzer, SOMA invite à s’arrêter, à écouter, à vibrer et à entendre collectivement dans un contexte partagé, pluriel, réactif et attentif.
SOMA considère l’écoute comme une pratique sociale transformatrice et une manière relationnelle d’entendre le monde. Dans un texte se référant à The Master’s Tools Will Never Dismantle the Master’s House d’Audre Lorde (1984), l’anthropologue du son Steven Feld suggère que nous devons développer un autre ensemble d’outils pour écouter (plutôt que simplement entendre) les signes et signifiants, les chants, les oiseaux et les insectes dans une pratique relationnelle qui incarne une phénoménologie sonore de la forêt dont nous faisons partie ; à travers le toucher, l’odorat et le son. Faire sonner comme un « écouter avec » – du somatique et de l’interceptif au corps social.
SOMA est soutenu par le Pour-cent culturel Migros, Pro Helvetia, la GVB-Kulturstiftung et la Ernst Göhner Stiftung. Le programme de KRONE COURONNE est soutenu par la Ville de Bienne, le Canton de Berne, Pro Helvetia, la Fondation Gubler-Hablützel et Temperatio.
