SOMA: Tobias Maria Koch, 14.3. – 26.4.2025
Vernissage
Ve, 14.3.2025
19:30 Performance sonore Tobias Maria Koch
21:00 DJ set HMOT
Finissage
Ve, 26.04.2025
17:30 Performance sonore Tobias Maria Koch
Le cinquième épisode de SOMA présente une intervention sonore in situ et la première exposition personnelle de Tobias Maria Koch, artiste sonore et compositeur basé entre Bâle et Turin. Guidé par ses recherches de l’acoustique, de la résonance et des propriétés physiques du son, l’artiste transforme ses recherches en expériences immersives qui explorent l’interaction des ondes sonores avec l’architecture, les objets et le corps humain.
Pour cette installation, Koch explore le phénomène acoustique de l’effet Doppler, soit la manière dont le son se courbe par le mouvement. En prolongeant le méca-nisme rotatif d’un haut-parleur Leslie dans l’architecture de la pièce, nous percevons un glissement de fréquence lorsque le son se rapproche ou s’éloigne de nous. Une musique façonnée par le mouvement, une distorsion du son. Comme le son croissant d’une sirène qui se déplace dans le traffic ou le passage d’un avion dans le ciel : le son se déforme par le mouvement.
En manipulant le son dans l’espace, Koch joue avec les fréquences et les résonances spécifiques au lieu, les poussant vers la dissonance, la vibration et la collision. Il met en évidence la tension entre le fonctionne-ment interne d’un instrument, les influences extérieures et son environnement immédiat – favorisant ainsi une conscience accrue de l’écoute. Les sons qui en résultent tissent une lutte tendue et en perpétuel changement entre des cordes vibrantes, les fréquences résonantes de l’espace et les corps frémissants des instruments acoustiques – chaque force tentant d’imposer sa domination, mais aucune n’y cédent totalement.
Tobias Maria Koch est un compositeur et artiste sonore basé entre Bâle et Turin, qui travaille à l’intersection de la performance, des arts visuels, du cinéma et de la musique. Il a présenté son travail au Unsound Festival, au Musée Serralves de Porto, à la Biennale Son, au Trauma Bar Berlin, au Palazzo delle Esposizioni de Rome, à l’Istituto Svizzero Roma, ainsi que dans diverses institutions à travers l’Europe. Koch a également composé des musiques pour des œuvres présentées au MoMA New York, à la documenta 14, à la Frieze Art Fair, à la Tate Modern, au Centre Pompidou, à la Volksbühne Berlin et bien d’autres. Ses compositions et créations sonores ont été intégrées à plusieurs films primés, notamment au Festival de Cannes, au Festival de Locarno, à l’IFFR Rotterdam, à la Berlinale et au Festival International du Film de Toronto. Sa dernière composition pour le long-métrage Drii Winter (A Piece Of Sky) a reçu le Prix Georges Delerue et a été la soumission officielle de la Suisse aux Oscars 2023.
SOMA 2024/2025
We listen in order to interpret our world and experience meaning
– Pauline Oliveros
Le son est un medium puissant. Il est omniprésent. Il a une force matérielle et affective d'importance socioculturelle et politique. Comment écoute-t-on? Qu’entend-on vraiment?
Niché dans le BACKROOM de KRONE COURONNE, SOMA est une plateforme d'écoute vibrante qui accompagne la pratique et la recherche des artistes sonores jusqu'à la fin 2025. SOMA explore le potentiel émancipateur et transformateur des pratiques sonores et d'écoute. Conçu à partir des recherches curatoriales de Kristina Grigorjeva, en collaboration avec Ivan Crichton et Laurens Dekeyzer, SOMA invite à s’arrêter, à écouter, à vibrer et à entendre collectivement dans un contexte partagé, pluriel, réactif et attentif.
SOMA considère l’écoute comme une pratique sociale transformatrice et une manière relationnelle d’entendre le monde. Dans un texte se référant à The Master’s Tools Will Never Dismantle the Master’s House d’Audre Lorde (1984), l’anthropologue du son Steven Feld suggère que nous devons développer un autre ensemble d’outils pour écouter (plutôt que simplement entendre) les signes et signifiants, les chants, les oiseaux et les insectes dans une pratique relationnelle qui incarne une phénoménologie sonore de la forêt dont nous faisons partie ; à travers le toucher, l’odorat et le son. Faire sonner comme un « écouter avec » – du somatique et de l’interceptif au corps social.
SOMA est soutenu par le Pour-cent culturel Migros, Pro Helvetia, la GVB-Kulturstiftung et la Ernst Göhner Stiftung.