SOMA: Jessica Ekomane, 11.11. – 11.1.2025
Vernissage
Ve, 11.1.2024, 18:00
Listening sessions
Thu, 12.12.2024, 19:00
Sa, 11.1.2025, 17:00-00:00
19:30 Somatic Rituals
21:00 dj christamadenico
22.30 dj dekejzer
Jessica Ekomane
Le troisième épisode de SOMA accueille la musicienne et artiste sonore Jessica Ekomane, basée à Berlin. Elle crée des situations où le son agit comme élément trans- formateur d'espace et pour le public. Dans la pièce Figures / Ground (2018) commence par des impulsions régulières qui battent ensemble, se décalent lentement jusqu'à s'épanouir dans un motif rythmique en constante évolution, avant de finalement revenir à l'unisson. Selon Ekomane, cette polyphonie explore la séparation clas- sique entre l'esprit et le corps, s'inspirant de la psycho- logie Gestalt ainsi que des traditions musicales des peuples du Cameroun et du Congo. Elle se manifeste par une multitude de voix qui se répondent et se complètent.
Listening session
Je, 12.12.2024, 19:00
Sa, 11.1.2025
19:30 Somatic Rituals
21:00 DJ christamadenico
22.30 DJ dekejzer
SOMA 2024/2025
We listen in order to interpret our world and experience meaning
– Pauline Oliveros
Le son est un medium puissant. Il est omniprésent. Il a une force matérielle et affective d'importance socioculturelle et politique. Comment écoute-t-on? Qu’entend-on vraiment?
Installée dans la BACKROOM de KRONE COURONNE, SOMA est une plateforme d'écoute vibrante qui accueille la pratique et la recherche d'artistes sonores jusqu’en 2025. Fruit des recherches de la curatrice Kristina Grigorjeva sur le potentiel émancipateur et transformateur des différentes pratiques d'écoute, SOMA invite à s’arrêter, à écouter, à vibrer et à entendre collectivement dans un contexte partagé, pluriel, réactif et attentif.
Jessica Ekomane est une musicienne électronique et une artiste sonore née en France et basée à Berlin. Elle crée des situations où le son agit comme un élément transformateur pour l'espace et le public. Ses perfor- mances quadriphoniques, caractérisées par leur affect physique, recherchent un effet cathartique à travers l'interaction de la psychoacoustique, la perception des structures rythmiques et l'échange du bruit et de la mélo- die. Les paysages sonores immersifs et en constante évolution d'Ekomane sont fondés sur des questions telles que la relation entre la perception individuelle et la dynamique collective ou l'étude des attentes en matière d'écoute et de leurs racines sociétales.Son travail a été largement présenté dans des lieux tels que Hamburger Bahnhof, Reina Sofia, Kanal Pompidou, Art Basel, Villa Massimo, CTM Festival, Cafe OTO, Gedächtniskirche Berlin... Elle a été l'un des compositeurs sélectionnés par Natascha Sadr Haghigian pour son installation « Ankerzentrum » dans le pavillon allemand de la Biennale de Venise 2019.
SOMA aborde l'écoute comme une pratique sociale transformatrice et une manière relationnelle d'entendre le monde. Dans un texte faisant référence à la phrase d'Audre Lorde « Les outils du maître ne démonteront jamais la maison du maître » (1984), l'anthropologue du son Steven Feld suggère que nous devons développer un ensemble différent d'outils afin d'écouter (plutôt que de simplement entendre) les signes et les signifiants, les chants, les oiseaux et les insectes dans une pratique relationnelle qui réalise une phénoménologie sonore de la forêt dont nous faisons partie, à travers le toucher, l'odorat et le son. Le son comme « écoute avec » - du corps somatique, interceptif au corps social.
L'exposition est soutenue par Migros Culture Percentage, GVB-Kulturstiftung, Ernst Göhner Stiftung, Stadt Biel/ Bienne, Kanton Bern, Pro Helvetia, Gubler-Hablützel Stiftung, Temperatio, Burgergemeinde Bern, Ursula Wirz Stiftung
Soutien technique : Ivan Crichton
Charpenterie: Laurens Dekeyser
Vues d'installation: Fabrice Schneider