AGENDA

10 oct. 2024
17:30

SOMA LISTENING SESSION 2: Ludwig Berger

1 nov. 2024
17:30

SOMA LISTENING SESSION 3: Ludwig Berger

STITCHES. HOME AS COMPOSITION, 21.1. – 26.2.2022

Camille Farrah Buhler, Beth Dillon, Nathalie Diserens, Jeanne-Odette Evard, Lissy Funk, Elsi Giauque, Shamiran Istifan, Clare Kenny, Manutcher Milani, Jessy Razafimandimby, Pablo Rezzonico Bongcam, Marie Schumann

Vernissage
Fr, 21.1.2022, 18:00

Finissage
Sa, 26.2.2022, 12:00

Horaires
Ve, 15:00-18:00 / Sa, 12:00-16:00 / Dim, 15:00-18:00

En même temps
Room période, exposition vitrine
La Placette, Lausanne
07.-30.1.2022

Exposition du Collectif Détente


Le deuxième volet du projet de recherche STITCHES présente HOME AS COMPOSITION, une exposition axée sur le textile dans l’espace domestique et son rapport à la composition et la décoration.

«Ce qui se joue dans le logement, c’est aussi la possibilité de maintenir une mémoire. Que l’on vive ou non au même endroit que ses ascendants, l’habitation relie à la généalogie à travers sa dimension muséale. Elle doit permettre d’être à la fois de plein-pied dans le monde, parmi ses contemporains, et relié au passé, à son histoire.» (Mona Chollet, Chez soi : une odyssée de l’espace domestique, 2015).

En quoi nos dites «maisons» sont-elles les témoins d’histoires culturelles, sociales, historiques et familiales? Si le domestique représente le lieu où l’héritage culturel et social se confronte aux souvenirs personnels et collectifs, comment reflète-t-il les identités individuelles hors du foyer?

Dans une représentation conjointe du confort, de la rêverie et de l’enfermement, l’exposition met en scène un «aménagement décoratif» fictif qui trouble le principe d’intimité inhérent à l’espace privé. L’individualité s’efface au profit d’une réflexion autour des notions de classes et de normes esthétiques, de genre et de relations personnelles.

Prenant corps dans les espaces de la KRONE COURONNE, l’exposition met en lien le rôle des objets et leurs rapports au décoratif comme construction d’environnements habitables et habités.

Texte d’exposition (PDF)

Une exposition du Collectif Détente (Gabrielle Boder, Tadeo Kohan, Camille Regli), avec des emprunts à la Collection de la Ville de Biel/Bienne.

Exposition soutenue par la fondation Ernst Göhner et Oertli-Stiftung.

STITCHES
Partant du nœud comme figure symbolique du lien et de la contrainte, mais également comme motif élémentaire du tissu, la série d'exposition STITCHES porte un regard sur l’utilisation du textile dans la création artistique de ces dernières décennies en Suisse. Le projet esquisse une réflexion sur le contexte de production et le rapport historique et évolutif du matériau. Artistes émergent·e·s et confirmé·e·s sont ainsi invité·e·s à tisser des liens au cœur de différentes expositions nodales. Par contraste et affinité, les œuvres forment des «communautés» temporaires, nourrissant des dialogues formels et narratifs, entre intimité et extimité, contrainte et libération, émancipation et domestication.

Après une première exposition au Commun à Genève intitulée Stitches: Scènes, corps, décors (juin-juillet 2021), la deuxième édition à Biel/Bienne présente la suite des recherches autour du textile, se focalisant sur la subversion de ses fonctions dans l’espace domestique.