AGENDA

3 mai 2024

Performance Ruth Childs & Cécile Bouffard

20:00-21:00
6 juin 2024

Vernissage Kunsthalle Bern Mathias C. Pfund

18:00
20 juin 2024

Vernissage HKB Diploma Festival

18:00
5 juil. 2024

Vernissage Rachele Monti

18:00

MISS DMZ, 26.1. – 2.3.2024

YOUNG-HAE CHANG HEAVY INDUSTRIES

Vernissage
Ve, 26.1.2024, 18:00
21:30 Dj Maestrotchang


KRONE COURONNE a le plaisir de présenter une œuvre vidéo du collectif basé à Séoul YOUNG-HAE CHANG HEAVY INDUSTRIES (YHCHI), composé de l'artiste sud-coréenne Young-Hae Chang et de l'artiste nord-américain Marc Voge. Pionnier dans le net art, YHCHI prend ses marques au début de l'ère Internet, permettant aux artistes de présenter leur travail sans l’approbation institutionnelle. Avant, comme aujourd'hui, le net art a la capacité de dépasser les frontières géographiques et culturelles, défiant par la même occasion les préjugés et la conformité esthétique du monde de l'art.

Le travail de YOUNG-HAE CHANG HEAVY INDUSTRIES se sert ainsi des débuts d'internet comme support pour développer une pratique large et explorer un éventail de questions sociales et politiques, de l'excès et de la futilité du monde de l'art aux dangers du changement climatique. A travers un language textuel emblématique et rythmé, YHCHI utilise l’animation caractéristique Flash, qui n'a pas beaucoup changé depuis leur mise en collectif en 1999. S’avoisinant à la poésie concrète, leurs récits textuels défilent phrase par phrase sur un fond neutre, mélangés à une bande son de jazz, composée par les artistes, exploitant par la même occasion l'esthétique de la musique jazz. Faisant écho à des stratégies de propagande et de publicité, YHCHI s’aventure dans une zone éthique où représentation et oppression se croisent, ainsi que vérité et fiction dans l'ère numérique.

La vidéo MISS DMZ, traduite et adaptée spécialement pour KRONE COURONNE, raconte l'histoire de portes et de tunnels, de martinis et de jetons de casino, abordant la situation politique de la DMZ – la zone démilitarisée divisant la Corée du Nord et la Corée du Sud, établie en 1953 après la guerre de Corée.